Actualités

Nous voulons savoir comment sont fabriqués nos vêtements !

La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements. De nombreuses associations belges et européennes adressent une lettre ouverte à à l’Union (...)

Myanmar, du joug militaire à celui du commerce international

SOMO, le centre de recherche sur les entreprises multinationales, publie ce 5 février un rapport attendu sur les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement du Myanmar et sur (...)

La protection sociale refait surface à l’agenda international

Contraste. En période de restrictions budgétaires, alors que la protection sociale est sous pression en Europe, dans de nombreux pays du Sud l’heure est plutôt au renforcement ou à l’élargissement (...)

Défendre la protection sociale à coups de crayons

Armé de crayons de couleurs, le dessinateur Yakana a tiré la substance de la campagne « protection sociale pour tous » dans une panoplie de caricatures au ton humoristique et engagé. Le CIEP et (...)

Protection sociale : La Belgique apporte son savoir-faire au Sud

La campagne Protection sociale porte ses fruits ! Le 2 juin, la Coopération technique belge (CTB) et le Service public fédéral (SPF) sécurité sociale ont signé un accord cadre visant la coordination de (...)

Dans la peau d’un paysan bolivien

Imagine demain le monde - Pour comprendre la mondialisation de près, rien de tel qu’une mise en situation. Depuis 20 ans, Oxfam Solidarité propose, via ses Carrefours du monde, des ateliers à (...)

Mali : « La pension ? Je ne connais pas »

Au Mali, plus de 78% de la population vit sans aucune forme de protection sociale. Cela dit, il y a de l’espoir. L’UTM (Union technique de la mutualité malienne), partenaire de Solidarité Mondiale (...)

Inde : libérées par le travail

Poids des traditions, patriarcat, violences domestiques... En Inde, le sort des femmes n’est pas toujours enviable. Pour aider celles-ci à acquérir un statut social et une autonomie financière, le (...)

Sans protection sociale, pas de prospérité

Imagine demain le monde - Aujourd’hui, 73% de la population mondiale n’ont pas accès à une protection sociale complète ; 50 % n’en disposent pas du tout. Où en est ce droit universel ? En quoi ce (...)

Le musée des horreurs de la Banque mondiale

Contrairement au droit commun des organisations internationales, la gouvernance de la Banque mondiale fonctionne sur le principe du « un dollar une voix ». Ce n’est pas l’égalité souveraine des (...)

128 200 personnes détiennent une fortune supérieure à 50 millions de dollars

Selon un rapport du Crédit suisse, on dénombre plus de 120 000 grosses fortunes dans le monde. Leur capital individuel dépasse les 50 millions de dollars. Ensemble, 1 % des plus riches détiennent (...)

La santé, une marchandise ?

Les soins de santé publics coûtent plus chers ou sont moins bien gérés que les soins de santé délivrés par des entités privées commerciales ». En période de crise économique, cette façon de voir les choses (...)

Monsanto en terrain conquis… En Belgique et ailleurs

Alors que la Commission européenne a provisoirement postposé sa décision d’autoriser une prolongation de 15 ans pour l’utilisation de l’herbicide controversé qu’est le glyphosate, la Belgique – comme (...)

Inde : un économiste belge à la pointe du progrès social

Dans un pays immense (1,2 milliard d’habitants), en pleine croissance économique 1 (5 à 7% par an), mais néanmoins profondément inégalitaire, l’économiste d’origine belge Jean Drèze a été à la pointe de (...)

La sécurité sociale n’est pas un fardeau budgétaire !

L’approche idéologique ne résiste pas à l’analyse des faits : loin d’être un frein, la protection sociale constitue un levier de développement économique et social. La démanteler équivaudrait à scier la (...)

Fréquenter une école privée ou manger, il faut choisir

La Banque mondiale soutient la Bridge International Academy au Kenya et en Ouganda. Un établissement privé qui, malgré les dires de son président, coûte extrêmement cher aux familles (...)

« Notre avenir ne s’arrête pas à nos frontières ». Ensemble à la Grande parade

Elle arrive ce 20 mars 2016 : la deuxième Grande parade de Tout Autre Chose et Hart Boven Hard ! Rejoignez-nous dans le bloc Nord-Sud « Notre avenir ne s’arrête pas à nos frontières ». L’an (...)

De l’argent cash pour repousser la pauvreté

Cash transfers, bourses familiales, système de bons... Plusieurs pays d’Amérique latine ont mis en place différentes formes d’allocations. Avec des effets plus ou moins satisfaisants pour lutter (...)

Vers une transition écologique et sociale

Au lendemain de la COP21, le monde semble avoir davantage pris la mesure de l’urgence climatique. L’engagement international pris à Paris est ambitieux, même s’il arrive tard. Le travail commence dès (...)

La protection sociale est un outil de redistribution, pas une assurance privée

Ce jeudi, le gouvernement belge dévoilait le deuxième volet de sa réforme des pensions. Il annonce la fin du plafond des salaires et l’introduction d’un coefficient d’augmentation. Une telle mesure (...)

TTIP/CETA au Parlement : nos questions à la Commission européenne

Selon la Commission européenne, 2016 verra la conclusion des négociations du TTIP (traité transatlantique UE-USA) et, déjà peut-être au mois de mai, la signature du CETA (entre l’UE et le Canada). (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10