Pourquoi la protection sociale ?

La protection sociale est un droit mais dans les faits, 3/4 de la population mondiale ne bénéficie pas d'un système adéquat de protection sociale.

3 personnes sur 4 n’ont pas accès à la protection sociale.

La protection sociale est un droit mais dans les faits, 3/4 de la population mondiale ne bénéficie pas d’un système adéquat de protection sociale.

Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension... c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes.

Les inégalités sociales augmentent partout dans le monde.

En Belgique aussi, la protection sociale a besoin d’être renforcée car plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté.

Grâce à la solidarité entre toutes et tous, chacun a droit à une protection sociale qui assure une couverture des soins de santé et un revenu décent.

La protection sociale est un mécanisme accessible à tous les pays qui permet de lutter efficacement contre les inégalités sociales et constitue un levier puissant de développement.

C’est pourquoi le CNCD-11.11.11, les ONG, les syndicats et les mutualités mènent cette campagne ensemble et soutiennent dans le monde des acteurs qui se battent pour la protection sociale.


Protection sociale pour tous. Téléchargez le dossier de campagne PDF - 2.9 Mo