Du Nord au Sud et vice versa

En recul en Europe notamment, la protection sociale devient une priorité dans de nombreux pays du Sud.

Les paysans ougandais découvrent le pouvoir de la collaboration

Les paysans du village ougandais de Kiruli possèdent en moyenne trois hectares de terres. En 2002, ils ont collaboré dans le cadre d’un programme gou- vernemental qui encourage la production (...)

République dominicaine : un syndicat crée son propre système unifié

La République Dominicaine est le paradis des touristes. Cependant, elle l’est beaucoup moins pour les habitants. Cinquante-six pourcents d’entre eux tra- vaillent dans l’économie informelle, par (...)

Burkina Faso : mutuelles de santé et assurance maladie universelle

Dans un contexte marqué par un désengagement de l’État et une diminution croissante des investissements en matière de soins de santé, des mutuelles de santé émergent dans les communautés locales du (...)

Cuba : des soins de santé de premier ordre

Cuba a ancré le droit à la santé dans sa Constitution et l’a mis en pratique. Ce choix a produit des résultats époustouflants : l’espérance de vie moyenne est de 78 ans et la mortalité infantile est très (...)

Pérou : la sécurité sociale de plus en plus remise en cause

L’économie péruvienne connaît une forte croissance grâce à l’exportation de matières premières brutes. Parallèlement, le fossé des inégalités ne cesse de se creuser. Dans les années ‘60 et ’70, le Pérou a (...)

Asie du Sud-Est : la protection sociale au-delà des frontières

En matière de protection sociale, la situation en Asie du Sud-Est est loin d’être réjouissante. Dans la plupart des pays, les systèmes de protection sociale offrent une couverture « limitée ou très (...)

Pologne : une assurance maladie solidaire

Ces quinze dernières années, la qualité des soins de santé polonais a connu un bond considérable. Cependant, l’accès à ceux-ci reste problématique. Une partie importante des paiements, par exemple, ne (...)

Vietnam : des progrès importants sur la bonne voie

Depuis la fin de la guerre (1973) et l’entrée dans l’économie de marché (1986), le gouvernement vietnamien doit faire face à de nouveaux défis sociaux. La croissance économique rapide, (...)

Philippines : la commercialisation des soins de santé, une bonne chose ?

À l’heure actuelle, les Philippines font face à un manque flagrant d’accès aux soins de santé. Chaque jour, huit femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. Commercialisation Le (...)

Les coupeurs de cannes à sucre salvadoriens

En 2008, plus de 60 % de la population active salvadorienne travaillait dans l’économie informelle. Ce pourcen- tage ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise financière. Sur les 23 000 (...)

Sénégal : les femmes de l’économie informelle s’organisent

Cela fait environ dix ans que la CGSLB collabore avec le syndicat sénégalais CNTS (Confédération nationale des travailleurs du Sénégal) en vue d’améliorer la situation des travailleuses informelles. (...)

Indonésie : la protection sociale grâce aux syndicats

En Indonésie, le boom économique ne loge pas tout le monde à la même enseigne. Plus de la moitié de la population doit s’en sortir avec moins de 1,50 euro par jour et les inégalités sont flagrantes. (...)